Notre histoire

La Fromagerie des Vennes c’est l’endroit à Liège où se faire plaisir avec des bons fromages, de belles bouteilles de vin, du bon pain,… Et pourquoi pas en consommant le tout directement sur place entre amis ?!

Né de l’envie de Sébastien Luthers de transformer une passion en profession, notre magasin vous propose un large choix de fromages. C’est selon nos goûts, les saisons, nos escapades proches ou plus lointaines que nous sélectionnons les fromages que vous retrouverez dans notre comptoir.

Nous faisons la part belle aux fromages fermiers, au lait cru, de petits producteurs. Nous aimons les fromages de caractères, a qui on a laissé le temps de s’affiner dans de bonnes conditions. C’est à ce moment là que les arômes sont les plus savoureux et que les textures sont les plus agréables. C’est pourquoi nous terminons l’affinage de nos fromages dans nos caves naturelles.

Depuis Décembre 2020, nous proposons aussi des colis fromages, raclettes ou fondues à venir rechercher dans nos points de collecte en Ardennes (à Durbuy et à Marche-en-Famenne). Quoi de tel qu’un repas autour du fromage pour passer un bon moment entre amis ou en familles lors d’un séjour dans nos Ardennes ?

Les fromages comme les vins sont des produits de convivialité qui représentent des terroirs, des coutumes et tout le travail d’artisans passionnés.

Comme pour les fromages, nous sélectionnons en vins des productions coups de cœur de vignerons authentiques. Spécialisés en Côtes du Rhône, c’est de cette région située entre Lyon et Avignon que nous ramenons nos plus belles bouteilles.

De Côte-Rôtie à Chateauneuf-du- Pape, en passant par Rasteau et Beaumes-de- Venise, nous vous ferons découvrir à distance cette région magnifique. Nous avons également ramené dans nos bagages des trouvailles d’Alsace, du Languedoc, de Loire,…

Mais nous sommes aussi un « Bar à Fromages et à Vins » ! Unique à Liège, nous vous proposons de déguster sur place ce que vous voyez en rayon. Plusieurs planches de fromages sur des thèmes différents ou une ardoise de charcuterie vous sont proposées. Libre à vous de la partager directement entre amis et de les accompagner des bouteilles qui vous font de l’œil !

Votre Fromager - Caviste

Sébastien Luthers est ce que l’on appelle une « Bonne Fourchette ». Né dans un milieu épicurien où rien ne vaut un moment de convivialité autour d’un bon repas, il s’est passionné petit à petit pour les fromages comme pour les vins. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous passez vos vacances d’enfance entre les alpages suisses et les vignobles provençaux ?

Licencié en Sciences Politiques puis en Management à l’Université de Liège, les plaisirs gastronomiques semblaient rester dans la catégorie des loisirs. Mais une formation de caviste et une autre de Fromager – Affineur ont changé la donne. En 2012, Sébastien reprend de manière complémentaire La Cave des Vignerons, une petite société spécialisée dans l’import de vins des Côtes du Rhônes.

Quelques années plus tard, l’idée de coupler le vin et le fromage est née. La Fromagerie des Vennes voit le jour le 30 mai 2017.

Des voyages naît l'inspiration

Sébastien est également passionné de voyages et souhaite le faire ressentir à travers les fromages et les vins qu’il propose. Au cours de ces dernières années chaque occasion était bonne pour visiter une fromagerie ou un vignoble. C’est ainsi qu’il a découvert les chèvreries du Mont-Ventoux, les fruitières du Jura, les Alpages de Gruyère, les fromageries de nos fagnes liégeoises,... Mais de manière plus exotique et avec des succès divers il n’a pas raté l’occasion de visiter des fromageries au Népal (fromage de Yack), en Colombie, en Tasmanie, en Afrique du Sud et de s’essayer aux productions Ethiopiennes, Kirghizes ou Togolaises,…

Côté vin, il a travaillé dans des vignobles de Provence, d’Australie et de Nouvelle-Zélande avant de visiter les vignobles californiens ou encore mexicains. Depuis 2015, il est également Commandeur de la Commanderie des Côtes du Rhône.